JPG - 36.8 ko

Madame, Monsieur,

Les personnes âgées sont des cibles faciles pour certains délinquants. Un dispositif spécifique dédié à la préservation de la tranquillité des retraités est mis en œuvre en partenariat avec les polices municipales. Ce dispositif permet de sensibiliser les personnes qui se sentent en insécurité afin de
leur apporter des conseils de prévention.

Vous avez demandé à bénéficier de l’opération tranquillité séniors en vous signalant auprès de votre brigade. Il en sera tenu compte dans le cadre des services de présentation de proximité qui seront accomplis par la gendarmerie nationale.

Pour une meilleure sécurité : − n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre brigade de gendarmerie, − gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté. Pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d’appel utiles, − si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.

En cas de doute, prenez les précautions suivantes avant de la laisser entrer : − exigez la présentation d’une carte professionnelle ou d’un justificatif d’intervention, − n’hésitez pas à contacter le service compétent (EDF, Poste, Gendarmerie,…), − sollicitez la présence d’une personne de confiance (voisin, proche, ...), − pensez à fermer votre domicile ou votre véhicule à clé, − n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne de confiance lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur de billet ou lorsque vous allez percevoir votre pension.

Pour votre sécurité, ayez les bons réflexes, des conseils sont disponibles sur : www.interieur.gouv.fr dans la rubrique : Accueil - A votre service - Votre sécurité.


Le formulaire à remplir, si vous souhaitez vous signaler à la Gendarmerie :

PDF - 87.9 ko
Operation ’Tranquillité Seniors’