Le Grésivaudan a décidé de mettre en place une gestion par carte des entrées en déchetteries dans un souci d’équité d’usage du service et de suivi rigoureux d’exploitation. Ce dispositif permettra également une meilleure gestion des flux de circulation sur les plateformes et renforcera le rôle de conseil des agents de déchetterie. Première étape à Saint-Ismier dès le 9 janvier 2017 puis à Crolles au printemps, à Saint-Martin d’Uriage cet été et au Touvet à l’automne.

Pour qui ?
Pour les particuliers : cette carte (une par foyer) s’adresse aux habitants des 46 communes du territoire. Même si les déchetteries gérées par le SIBRECSA* ne sont pas concernées, les habitants du Haut Grésivaudan pourront la demander pour utiliser les déchetteries situées au sud du territoire.
Pour les professionnels : les entreprises et collectivités sont aussi concernées par cette carte d’accès (modalités spécifiques : www.le-gresivaudan.fr/dechetteries).

Comment ça marche pour les particuliers ?
Il suffira de présenter sa carte sur un lecteur situé à l’entrée des sites pour déclencher l’ouverture de la barrière. Chaque usager pourra déposer gratuitement en déchetterie 30m ³ de déchets par an (volume estimé par les gardiens de déchetteries). Au-delà, le service deviendra payant.

Comment se procurer la carte ?
Des permanences seront organisées dans les 4 déchetteries concernées. Rendez-vous à Saint-Ismier à partir du 9 janvier, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Se munir d’une pièce d’identité et de son avis de taxe foncière ou taxe d’habitation. Après le 31 mars, il sera possible de faire établir sa carte à la Direction de la gestion des déchets située à Montbonnot ou via le site www.le-gresivaudan.fr/dechetteries.

Renseignements au 04.76.08.03.03 et rendez-vous sur www.le-gresivaudan.fr/dechetteries.

Calendrier 2017 de mise en place des cartes d’accès en déchetterie :

• Saint-Ismier du 9 janvier au 1er avril

• Crolles du 3 avril au 1er juillet

• Saint-Martin d’Uriage du 4 au 29 juillet et du 29 août au 30 septembre

• Le Touvet du 2 octobre au 23 décembre

*Le Syndicat Intercommunal du BREda et de la Combe de Savoie (SIBRECSA) gère les déchetteries de Pontcharra, Le Cheylas et Crêts en Belledonne.