Compte rendu du Comité des Fêtes du mercredi 4 mars 2009

Présents : Catherine et Thierry Bertrand, Brigitte Vialette, Nathalie Collomb, Stéphanie Rey, Stéphanie Machenaud, Séverine Thomas, Caroline et Cyril Capelli, Florence Facq, Fabrice Antonini, Flaubert Isabelle, Florence Manite, Sanela Pavlovic, Jocelyne Buith, Noëlle Dumas, Serge Beuf, Jean-Pierre Busse, René Chappe

Absentes excusées : Nancy Eichinger, Carole Bertsch

Démission de l’équipe actuelle du Comité des Fêtes
Comme indiqué lors d’une réunion précédente, tous les membres du bureau du Comité ont donné leur démission.

Comptes :
Serge Beuf a fourni le solde des comptes de l’association : Solde de 9891,93€, répartis en 4498.71€ sur un compte d’épargne, 5062.31€ sur un compte chèque et 330.91€ en espèces.
Il reste un chèque de 150€ non encaissé (cadeau mariage enfant de la commune).
Les dons/dépenses faits par l’association pour les habitants de la commune ont été évoqués (don pour un mariage, achat de gerbe pour un décès, pour le 8 mai, le 11 novembre). Toutes les informations sont disponibles dans le livre de compte.

Patrimoine :
L’inventaire de ce qui appartient au Comité des Fêtes va être fait très prochainement par René Buith. Il s’agit d’un chapiteau, d’ustensiles de cuisine, de vaisselle, de tables, de bancs, de bouteilles/canettes de boisson. A l’issue de cet inventaire, René donnera à un membre du bureau la clé des placards dans lesquels sont stockés ces objets.
L’équipe sortante a demandé que les statuts de l’association soient modifiés pour ajouter l’article suivant : « Le matériel actuel (chapiteau, vaisselle, ustensiles de cuisine, tables, bancs) appartenant au Comité des Fêtes est mis à disposition des habitants de la commune gratuitement. »
Cette modification sera incluse dans les statuts après validation par le nouveau Conseil d’Administration.

Points divers :
L’association est assurée pour la Fête du Boudin, la Fête de la St Jean et pour le chapiteau.
La Mairie prête gracieusement la Salle des Fêtes à l’Association 2 fois par an pour les manifestations qu’elle organise. La sono de la salle appartient à la Mairie.

Le livre de compte, le carnet de chèques, le contrat d’assurance et toutes les archives de l’association ont été transférées à la nouvelle Trésorière de l’association.

Jocelyne et Noëlle ont confirmé leur disponibilité pour répondre aux questions que pourrait se poser la nouvelle équipe.
Il a été proposé aux anciens membres de devenir Membres d’honneur de l’association. Ainsi, Jocelyne et René Buith, Noëlle Dumas, Jean-Pierre Busse et René Chappe ont accepté de devenir Membres d’honneur de l’association. Traditionnellement, le maire de la commune est également Membre d’honneur.

Cotisation des membres du Conseil d’Administration
Il a été proposé que les membres du Conseil d’Administration versent une cotisation de principe de 5€ pour marquer leur engagement dans l’association. Il a ainsi été rappelé que les décisions de l’association ne peuvent être validées que si le tiers du Conseil d’Administration est présent (Article 10).
La cotisation de 5€ correspond à 1 droit de vote au Conseil. Ainsi, pour les couples représentées alternativement par Monsieur ou Madame, il a été proposé qu’1 cotisation et une seule soit versée et que l’un ou l’autre ait le droit de vote. Dans le cas où les 2 seraient présents à une réunion, 1 seul vote est comptabilisé.
Aucune opposition n’a été relevée à cette proposition de fonctionnement. Les statuts devront être modifiés pour prendre en compte cette décision.

Election du nouveau Bureau
La liste des membres du Conseil d’Administration avait été établie lors d’une précédente réunion. Aucun changement n’a été apporté lors de cette réunion.
Le Conseil d’Administration est ainsi composé de 16 personnes.

7 personnes se sont proposées pour intégrer le Bureau aux postes suivants :
- Président : Florence Facq, Fabrice Antonini
- Vice-Président : Stéphanie Machenaud
- Trésorier : Caroline Capelli
- Vice-Trésorier : Nathalie Collomb des Mouilles
- Secrétaire : Isabelle Flaubert
- Vice-Secrétaire : Stéphanie Rey
Le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité pour les membres du Bureau.
Le vote pour pourvoir les postes du Bureau s’est ensuite déroulé à scrutin secret entre les membres du Bureau.
Les résultats sont les suivants :
- Président : Florence Facq 5 voix, Fabrice Antonini 2 voix
- Vice-Président : Stéphanie Machenaud 6 voix
- Trésorier : Caroline Capelli 6 voix
- Vice-Trésorier : Nathalie Collomb des Mouilles 6 voix, Florence Facq 1 voix
- Secrétaire : Isabelle Flaubert 6 voix, Stéphanie Rey 1 voix
- Vice-Secrétaire : Stéphanie Rey 6 voix, Isabelle Flaubert 1 voix
Le Bureau est ainsi constitué de 7 membres, dont 6 occupent des fonctions administratives.

Les statuts de l’association sont disponibles ici

Pour le Comité des Fêtes de St Jean
La Secrétaire – I. Flaubert