Jusqu’à présent, aucune des 8 déchetteries implantées sur le territoire n’acceptait ce type de déchets dangereux dont les coûts de traitement sont élevés. Le Grésivaudan a décidé de pallier ce manque.
Encadré par une équipe de la société Trialp, chacun pourra déposer ses plaques de fibrociment dans des grands sacs spécifiques qui seront ensuite transportés vers la plateforme Valespace à Chambéry avant d’être redirigés vers le site d’enfouissement de classe 2 à Vaudoncourt, dans la Meuse.

Sont acceptés :
Les plaques de toiture en fibro-ciment.
Les déchets d’amiante liée, c’est à dire l’amiante non friable (amiante-ciment que l’on retrouve dans les canalisations, les jardinières,...)

Ne sont pas acceptés :
Les déchets d’amiante libre ou friable (Par exemple, les déchets de type calorifugeage, le flocage, les faux plafonds, les tresses ou bourrelets et le textile en amiante)

Conseils et précautions nécessaires lors de la manipulation de l’amiante :

• Manipulez les plaques de fibrociment avec gants et masque jetables.

• Ne cassez pas les plaques pour éviter l’éparpillement des fibres d’amiante.

• Pour le transport, entourez les plaques de film ou sachets plastiques.

A vos agendas !

3 nouvelles dates sont d’ores et déjà prévues à la déchetterie de Crolles : rendez-vous les samedis 3 juin, 9 septembre et 2 décembre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45.

Pour tout renseignement :
Direction de de la gestion des déchets du Grésivaudan au 04 76 08 03 03 ou à l’adresse dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr