Une nouvelle organisation de la gestion des déchets sera mise en œuvre au 1er janvier prochain avec pour objectifs la maîtrise des coûts, la simplification des consignes de tri et une collecte plus rapide et sécurisée pour le personnel.

Une collecte optimisée en points de proximité
Les cartons, papiers, le verre, les Ordures Ménagères et les autres emballages ne seront plus collectés en porte à porte mais en points de proximité. Ces points seront matérialisés par de nouvelles colonnes. Une attention particulière a été apportée pour limiter les nuisances grâce à des astuces techniques (cuve insonorisée, récupérateurs évitant les écoulements et indicateurs de niveau de remplissage) et une équipe dédiée au nettoyage des points de proximité. Ces colonnes sont pratiques du fait de leurs ouvertures larges et adaptées à chaque type de déchets. Autre point positif : finis les reports de collecte en raison des jours fériés et des intempéries, ces points de collecte de proximité seront accessibles 7 jours/7.

Des consignes de tri harmonisées
Vous serez invités à séparer les cartons et papiers du reste des emballages (plastique, métal et briques alimentaires) afin d’éviter qu’ils ne soient souillés par d’autres détritus et ainsi faciliter la valorisation.
Dorénavant les cartons rejoindront les papiers dans la colonne aérienne bleue, le verre va dans la colonne verte et les emballages en plastique, métal et les briques alimentaires iront dans la colonne jaune.

Les cartes des points de collecte de proximité et toutes les informations pratiques sur www.le-gresivaudan.fr/collecte

Pour expliquer aux habitants cette nouvelle organisation, Le Grésivaudan organise, du 22 septembre au 18 novembre prochains, sur les 13 premières communes concernées, une campagne d’information en porte à porte.

10 conseillers déchets, habilités pour cette opération, passeront donc chez vous entre le mardi et le samedi. Ils seront vêtus d’un gilet jaune de sécurité réglementaire et disposeront d’un badge ainsi que d’une lettre d’accréditation.

À cette occasion, ces agents remettront gratuitement, à chaque foyer, 3 sacs conçus pour stocker et transporter ses déchets recyclables. Etanches, lavables et pratiques, ces sacs deviendront vite incontournables. Des documents d’information, des autocollants Stop pub… vous seront également remis.

En cas d’absence et après 2 passages, les conseillers déchets déposeront un avis dans les boîtes aux lettres.
Ce bon sera utilisé pour que les usagers puissent venir retirer les sacs et le mémotri en mairie.

Plus d’info sur www.le-gresivaudan.fr/collecte ou au 04 76 08 03 03