A propos des travaux
Vous habitez le village depuis longtemps ou vous venez de vous y installer et vous souhaitez entreprendre des travaux d’amélioration de votre habitation ou d’aménagement extérieur.
Ces projets ne nécessitent pas forcément l’obtention d’un permis de construire ou le dépôt d’une déclaration préalable de travaux mais ils restent néanmoins soumis aux règles d’urbanisme actées par le Plan Local d’Urbanisme de la Commune.
Avant d’entreprendre tous travaux, nous vous invitons à consulter la Mairie qui vérifiera la conformité de vos projets. En cas de non-conformité, la Mairie sollicitera l’Architecte-Conseil de la Communauté de Communes le Grésivaudan afin de trouver ensemble une solution qui vous convienne tout en restant conforme au PLU.
Afin d’éviter la remise en cause de projets inadaptés, nous vous rappelons quelques règles (pas forcément connues de tous) :
- La création de voirie nouvelle ne doit pas entrainer la création de talus ou de murs de soutènement d’une hauteur supérieure à 0,70 m par rapport au terrain naturel avant travaux
- Les enrochements cyclopéens ou équivalent sont interdits
- Menuiseries extérieures et volets (nécessitant cependant une déclaration préalable) :
- Les volets doivent être en bois plein type dauphinois
- Les coffres de volets roulants ne doivent pas être apparents
- Le blanc pur ou le blanc cassé sont interdits pour les menuiseries, portes, fenêtres, volets
- Les haies doivent être constituées de végétaux indigènes soit par exemple : noisetier, charmille, érable champêtre, viorne, etc…
Les haies mono-spécifiques de type thuyas ou lauriers palme sont interdites
à se reporter à la brochure du Conseil Général de l’Isère https://www.biodiversiteetbati.fr/Files/Other/DocComplGTBPU/F15-PlanterHaiesChampetres-CG38.pdf